Depuis plus de 2 ans, Biblissima+ et le Campus Condorcet assurent une mission d'information et des formations sur l’utilisation du IIIF dans les Archives et les établissements culturels.
Dans l’intervalle, quelques institutions françaises se sont dotées d’outils de première génération, rendant compatibles et accessible librement des fonds principalement iconographiques, mais celà demeure une compatibilité toute relative.
Afin de ne pas enregistrer trop de retard et avec de fortes considérations écologiques, le Ministère de la Culture a émis, le 21 mai 2024, note de recommandation à l’attention des dirigeants des opérateurs et organismes assimilés sous tutelle du ministère de la Culture.
L’enjeu est multiple : Bénéficier des avantages techniques et écologiques du protocole IIIF, demeurer en phase avec l’utilisation en plein essor au niveau international et la convergence de tous les standards de description et de communication en la matière.
Eidopolis, avec sa solution Prismia ViSiON, est à ce jour le seul opérateur à proposer une solution qui intègre les données de toutes origines directement « formatées » selon les pré-requis techniques IIIF et dont le visualiseur est capable d’afficher les manifests en IIIF v2 et IIIF v3.